Attention ! Ce blog a été désactivé. Par conséquent, plus aucun article ne peut être lu. Vous pouvez contacter son propriétaire (voir dans la colonne de droite) pour en savoir plus.

Pour une autre histoire des punk-gothiques

03/08/2006 11:10
1.005 lectures
On peut entendre dans les chaumières alsaciennes toutes sortes d'histoires sur les fameux punk-gothiques, en passe de devenir des croquemitaines. Il est donc devenu nécessaire de faire, en utilisant comme alibi les méthodes presques scientifiques de l'histoire, une étude de ce pacifique (bien que barbare) groupuscule polymorphe qu'il ne faut pas prendre pour ce qu'il n'est pas...
Aux origines : mythologie

Si la première allusion avérée aux PG remonte à leur apparition dans le tournoi des UB 90 (pour ce point on se reportera avec intérêt sur les billets du dénommé id), il semblerait que cette entité soit née un soir de victoire du Racing (fait assez rare pour être signalé) dans un bus quelque part entre Saint-Etienne et Strasbourg (peut-être même au niveau de Lyon sans qu'on en soit certain). Echauffés par la victoire, les bières et des chants guerriers (You will never walk alone, God save Racing,...) ces stubistes auraient fondé les bases de ce que serait le punko-gothisme. On estime le nombre des membres fondateurs à 9 (jphilou, rbk, id, conan, rachmaninov, popeye, guigues, jiminho, fremen-bleu). Leur point commun ? Une passion sans borne (et incompréhensible pour l'observateur exterieur) pour le Racing Club de Strasbourg et le football (l'un ne va pas forcément avec l'autre). La paternité de l'appelation semble pouvoir être attribuée à jphilou qui, débarassé d'une inquietante obsession nantaise, a pu lancer l'idée d'un déplacement à thème et le consensus ce serait rapidement fait autour des termes de punks et de gothiques. Mais pourquoi ? Comme chacun sait les supporters de football sont non seulement d'affreux beaufs mais également des êtres quasi-démoniaques assoifés de bière et autres réjouissances pagano-paillardes. La discussion aurait alors rapidement débouché sur des sujets tels que sacrifices de poules, messes noires, peluches, ballons de baudruche et autres satanités qu'on taira par respect pour les âmes sensibles... A noter enfin la présence ce ce jour là d'un transfuge lyonnais dont on taira le nom (par respect pour les membres de sa famille).



On the road again :

Sous couvert d'un autre déplacement à Nice cette fois-ci, le noyau mou de ce qu'on pouvait désormais appeler les PG était de nouveau réunis (jiminho, id, conan, jphilou, rbk, fremen-bleu, guigues et un nouveau venu dans la personne de jamal). On peut indiscutablement affirmer que c'est ce jour là qu'a été fondée une grande partie de l'idéologie, de l'imaginaire des PG. Ses ingrédients ? Bière, football, chants et autres délires,... Fondé sur des bases aussi solides que le fort carré d'Antibes le commando pouvait passer à l'action et à la propagande. Grâce à des thèmes aussi fédérateurs (au moins dans un bus de supporters alsaciens) que le Racing et Gmamdia (que certains iront jusqu'à admirer en CFA ou à Geispolsheim) ils auront longtemps maintenu leur bus en éveil avec leur enthousiasme parfois communicatif. Même si bercés par le doux bruits des cannettes qui s'entrechoquent ils finiront par êtres vaincus par le sommeil, tous les PG présents se souviennent avec nostalgie de cette soirée.

Les PG noyautent le football : Neuhausel Arena

Pour ce qui est de l'action, l'idée de monter une équipe pour le très relevé tournoi des UB 90 avait fait son bout de chemin. Il ne leur restait plus qu'à monter une équipe indigne de ce nom. Au terme d'une sélection drastique voilà ceux qui figurèrent finalement sur les feuilles de non-match : id (étincelant comme dernier rempart, porte bien la robe), conan (dont la tête restera à jamais gravée dans l'histoire des PG), jphilou (meilleur buteur avec une réalisation), guigues (spécialiste des csc), fremen-bleu
(expulsé deux fois dans le même match), ross3 (notre renfort hors-Alsace recruté grâce à un faux passeport vosgien), rico (auteur d'un pénalty monumental pour leur finale) et le surtout une guest star remarquée dans la personne du père Noël. S'ils n'auront pas eu l'opportunité de travailler leurs automatismes balle au pied, les sélectionnés n'auront pas manqué de paufiner la tactique lors de soirées studieuses (et arrosées ?) du côté de la Lanterne, devenue au fil de la saison un véritable nid de PG. A noter d'ailleurs que la tactique dite du « 1,2,3 » a été largement reprise par le Portugal à la coupe du Monde (avec le même succès d'ailleurs).

Preuve que Scolari à étudié les tactiques des PG

Les traces écrites et les images ce glorieux épisode sont nombreuses (stublog de id). La technique c'est bien, mais la tactique c'est mieux, les PG testeront donc, en plus de la tactique du 1,2,3 celle du 1,2,3 soleil, l'opération épervier, la course au csc,... Ce jour là les PG auront : donné du bonheur à un enfant de moins de dix ans (en lui permettant de marquer), enflammé leur public (avec même quelques groupies), fait du sport (ce qui ne leur arrive pas forcément tous les jours), laissé gagner tous leurs adversaires,... Bref des objectifs bien remplis pour une équipe qui se présentait à ce tournoi invaincue comme certains se plaisaient à le rappeler. Les PG auront également eu l'honneur d'un spectaculaire match de gala contre la Bande de Cons...

http://id.racingstub.com/blogs/i/id/photos/jess-photo-equipe1-068...
Mais ou est donc no name ?

Leur mission accomplie (sous le regard bienveillant de leur mascotte No Name) la dissolution des PG pouvait solenellement être prononcée. Malgré tout les anciens s'en souviennent et leur esprit plane encore sur Strasbourg et... Melun.

Hourrah Hourrah ! Hourrah hourrah hourrah !

Avertissements :

Qu'on se rassure pourtant, les intentions de ces énergumènes sont des plus pures (encore que...) et ils ne représentent qu'une réalité mystique et volatile, n'aspirent à aucune forme de pouvoir et malgré des apparences sectaires sont tout ce qu'il y a de plus ouverts respectant les tendances de chacun... (ni punks ni anarchistes ni gothiques ni,... je précise quand même on sait jamais)


Prochain épisode : à l'assaut de la Gambardella

Commentaires (9)

Flux RSS 9 messages · Premier message par tom67 · Dernier message par takl

Commenter

Flux RSS Le stublog de fremen-bleu : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or, articles,...
1000010384.jpg

fremen-bleu

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...